Réalisations à visée stratégique
Développement et mise en place d’outils de pilotage stratégique pour « aligner » les organisations commerciales, logistiques et autres fonctions supports.
Situation initiale : Au sein d’une entreprise, les organisations commerciales élaboraient des plans business qui, retraduits en termes opérationnels (notamment pour la logistique), se révélaient inutilisables. Les personnes pensaient travailler ensemble alors qu’elles étaient, en réalité, manifestement décalées, ne comprenant pas comment leurs collègues opéraient.
Intervention : Il s’est agi d’ « aligner » les objectifs et les projets entre les différentes fonctions. J’ai donc fait travailler ensemble les équipes concernées afin de mettre en place des outils de communication et de pilotage pouvant être intégrés dans des processus business communs, pour que tout le monde puisse faire sienne la stratégie déployée. Les services se sont ainsi « connectés » les uns aux autres, ajustant leurs modes de travail avec, en toile de fond, une vue commune des actions à mener et une compréhension réciproque des impératifs et modes de pensée de chacun. Les objectifs de la fonction commerciale ont pu être retranscrits en objectifs opérationnels clairs pour ceux qui, finalement, devaient exécuter le business plan.
Concepts clés : Déploiement de stratégie – Alignement – Communication
Amélioration de l’empreinte environnementale dans un contexte B2B, appropriation de concepts techniques sous forme ludique et impactante.
Situation initiale : Les équipes commerciales d’une entreprise se sentaient démunies face à la volonté de l’entreprise d’améliorer son empreinte environnementale. Ils ne voyaient en outre pas comment valoriser cet aspect auprès de leurs clients, préférant tout bonnement ne pas aborder le sujet.
Intervention : Mise en œuvre et animation d’un petit-déjeuner destiné à :
– déclencher l’intérêt de ces personnes pour le sujet,
– leur faire prendre conscience des enjeux de ce thème pour leur entreprise (produits très réglementés, en particulier sur le plan environnemental),
– leur donner les bases de connaissances nécessaires pour qu’elles prennent confiance en leurs capacités à parler de et à vendre cette amélioration environnementale déployée par leur organisation.
Imposer à une structure commerciale de grands discours sur l’environnement n’aurait intéressé personne… et je ne disposais que de peu de temps. Pour atteindre les 3 objectifs visés, j’ai donc décidé d’intervenir dans un cadre plus original, à la fois détendu et adapté au mode de pensée des personnes concernées : un petit-déjeuner doublé de jeux et d’une compétition sous forme de questions-réponses, parsemés de signaux visant à développer leur curiosité pour le sujet et d’informations concrètes. Chacun a pu bien comprendre les enjeux de l’empreinte environnementale de l’entreprise, les solutions déployées et les moyens de vendre cet avantage à leurs clients, prenant conscience de ses capacités personnelles sur ce dernier point. Les équipes se sont réellement approprié le sujet et en ont fait un levier dans leur travail sur le plans marketing et dans leurs rencontres commerciales.
Concepts clés : Empreinte environnementale – Organisation apprenante – Facteurs de motivation
Mise en place de programmes de mobilisation, formation et communication pour faire évoluer la culture d’une organisation.
Situation initiale : Il s’agissait d’apporter les fondamentaux de la culture LEAN dans les organisations back-office (finance, contrôle de gestion, chaine logistique) et dans les services commerciaux et marketing.
Intervention : Ma culture scientifique et mon approche rationnelle des situations m’ont permis de conduire des personnes de profils très différents vers une méthodologie structurée et partagée. Celle-ci leur a permis, par la suite, d’intégrer des concepts qu’elles refusaient, de prime abord, de faire leurs : sujets techniques, management de l’amélioration continue, domaine environnemental… Grâce à cette intervention, elles ont aussi eu accès à de nouveaux domaines nécessitant une pensée plus organisée : communication, formation, etc.
Concepts clés : Culture LEAN – Organisation apprenante – Réduction et élimination des gaspillages – Alignement – Culture d’entreprise
Some examples of Strategic solutions developed
•Building tools to measure progress of the strategic plans across the organization while promoting greater alignment within a commercial EMEA organization.
•Creating a breakthrough in thinking green and ownership of the environmental aspects of a technical and highly regulated product by developing impactful training and facilitating effective knowledge transfer sessions.
•Design and build change management programs to promote LEAN thinking and develop LEAN skills.