niveau operationnel

Réalisations à visée opérationnelle

Mise en place d’organisations industrielles redimensionnées et redynamisation des équipes autour de projets

Situation initiale : Suite à une situation de crise ayant nécessité un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, l’organisation a dû être redéfinie, la stratégie et les missions revues et le niveau de motivation relevé.

Intervention : Il s’est agi de redonner à cette organisation une dynamique positive, en la restructurant et en en remotivant les collaborateurs. C’est l’opportunité de mettre en situation de responsabilité de nouvelles personnes, de revoir les processus, de redéfinir des objectifs stratégiques et de nouvelles méthodes de travail, et d’établir de nouvelles relations internes, qui a permis d’atteindre les objectifs.

Concepts clés : Esprit d’équipe – Business plan – Responsabilisation – Culture de l’organisation « apprenante »

 

Harmonisation de processus commerciaux à travers une organisation Europe – Moyen-Orient – Afrique (EMEA).

Situation initiale : Dans le cadre du développement des plans promotionnels dans la grande distribution, chaque filiale de l’entreprise déployait sa propre méthodologie. Toutes partaient en effet du principe que, les marchés étant différents, chacun devait être abordé autrement… mais faisaient, en réalité, la même chose, répondant à une question commune : « Quelle est la meilleure promotion ? ».

Intervention : J’ai conduit les équipes des diverses filiales à reconnaître les points communs, leur permettant d’accepter l’opportunité d’optimiser la gestion des promotions, grâce à un processus harmonisé et à l’investissement dans des outils adaptés. Solides et partagés par l’ensemble des filiales, ceux-ci rationalisent désormais les activités, évitant à plusieurs personnes de réaliser des tâches similaires.

Concepts clés : Harmonisation – Cartographie des processus – Simplification – Alignement

 

Diversification d’activités industrielles

Situation initiale : Après une succession de plans sociaux, une usine restait en sous-activité et montrait un résultat économique négatif récurrent.

Intervention : En impliquant fortement les équipes opérationnelles et les représentants sociaux, l’idée a été développée de vendre des prestations industrielles de l’usine à des clients externes au lieu de n’en faire profiter que la maison-mère. En mobilisant les équipes internes et en intégrant des ressources externes appropriées, c’est l’activation des énergies qu’il a fallu savoir conduire : l’opération ne pouvait en effet réussir que si les Hommes et les Femmes de l’entreprise (et en particulier, ici, les Syndicats), se sentaient impliqués et valorisés dans leur action.

Concept clés : Mobilisation – Dialogue social – Innovation – Force de vente supplétive – Gestion de crise

 

Transfert de responsabilité pour une organisation plus autonome, et gestion déléguée

Situation initiale : L’implication insuffisante des équipes terrains dans la résolution de problème ou les plans d’amélioration continue ne permettait pas d’accélérer l’obtention des résultats attendus par l’entreprise.

Intervention : Donner aux équipes de terrain les moyens de jouer un rôle actif, de prendre des décisions, de tester des options, en leur accordant de la confiance et du temps, c’est leur donnerl’envie de faire… et de BIEN faire ! De cette nouvelle délégation de responsabilité, l’entreprise profite amplement : la qualité, la productivité, les résultats financiers sont améliorés, tandis que germent, bien souvent, de nouvelles idées et se crée un environnement vertueux d’amélioration des résultats opérationnels et Business. Enfin, un nouvel état d’esprit plus constructif, de nouvelles relations plus respectueuses se créent.

Concept clés : Délégation – Confiance – Responsabilisation – Qualité Totale – Culture Kaizen

Leading execution plans

• Reorganizing your structure and developing a new and positive momentum

Drive harmonization of Business Processes across EMEA organizations

•Conduct initiatives to expand range of services to customers in industrial environments

•Impact a greater level of ownership and a higher degree of autonomy and involvement in quality management systems

numero_tel3